Le mitigeur monocommande : c’est quoi ?
Bien qu’il n’occupe pas une place considérable, le mitigeur s’avère être un élément important dans une cuisine. Il s’agit de la source d’or bleu de la pièce. Il est très sollicité pour tout ce qui est nettoyage, mais il s’agit également de la source d’eau potable de la maison. Le robinet joue un rôle majeur dans l’ergonomie de votre espace de travail. C’est quoi un mitigeur monocommande, et pourquoi choisir ce modèle ?
Qu’est-ce qu’un mitigeur monocommande de cuisine ou de salle de bain ?
Vous possédez certainement un mitigeur monocommande chez vous. Si ce n’est pas le cas, vous en avez certainement déjà rencontré auparavant dans les autres foyers. Il s’agit du mitigeur à un seul levier pour contrôler à la fois la température et le débit d’eau. Il suffira de tourner la poignée à droite pour disposer de l’eau froide, et à gauche pour l’eau chaude.
Découvrez notre sélection de mitigeurs
Les avantages et inconvénients du mitigeur monocommande
Les avantages
Si ce mitigeur est utilisé pratiquement partout, c’est en premier lieu à cause de sa facilité d’utilisation. En combinant le contrôle de température et de débit en une seule poignée, même les enfants ou les plus âgés peuvent utiliser le mitigeur sans danger.
Il est également apprécié pour la double économie qu’on réalise avec. Les mitigeurs monocommande sont généralement moins chers que les autres modèles sur le marché. De plus, les coûts liés à leur réparation ou à leur remplacement sont beaucoup moins élevés.
Enfin, il existe en plusieurs modèles. Ce robinet peut d’ailleurs se décliner en version mitigeur douche si besoin. Ainsi, on peut avoir des mitigeurs à douchette extensibles ou réglables, voire même escamotables. Le mitigeur monocommande est fait pour améliorer au mieux l’expérience en cuisine de tout un chacun.
Les inconvénients
Si ce modèle est facile à utiliser grâce à son unique poignée, sa précision ravit moins par contre. Dû à l’inexistence de thermostat, il faut tâtonner à chaque utilisation pour trouver la bonne température. Ainsi, on peut risquer de se brûler en cas de mauvaise manipulation.
Les mitigeurs monocommande ne peuvent pas être utilisés avec les chauffe-eaux instantanés. Il faut que la pression soit comprise entre 1 et 5 bars pour être compatible avec le mitigeur monocommande. Cette obligation peut être contraignante si vous n’avez pas le bon matériel déjà installé.
Les diverses fonctionnalités du mitigeur monocommande
Le mitigeur monocommande ne dispose peut-être pas de réglage avancé en termes de débit et de thermostat, mais il se décline en plusieurs versions afin de faciliter son usage. Les plus populaires et les plus demandés sont : le modèle extensible, le modèle réglable, et le modèle escamotable.
- Le modèle extensible : comme son nom l’indique, il met à notre disposition une douchette extensible au bout du mitigeur monocommande. Il est très pratique pour les utilisations en dehors de l’évier de cuisine.
- Le modèle réglable : celui-ci propose deux ou plusieurs modes de jet. Ainsi, il s’adapte plus facilement aux besoins du cuisiner, que ce soit pour un jet faible ou puissant.
- Le modèle escamotable : il permet au mitigeur de se rabattre dans n’importe quelle position. Son bec change ainsi d’angle, permettant de nettoyer plus facilement les gros ustensiles sans faire plus d’effort que nécessaire.
Si vous voulez faire des économies sur votre installation, le mitigeur monocommande est le modèle idéal. Cependant, l’absence de thermostat et de contrôleur de débit le rend inconfortable à l’utilisation. L’alternatif au mitigeur monocommande sera alors le mitigeur mécanique ou thermostatique. Ils permettent d’avoir un meilleur contrôle sur la température et d’économiser quelques litres d’eau.
Laisser un commentaire